Rapports

Consolidez les tâches clés et les jalons répartis sur plusieurs feuilles dans une présentation unique grâce aux rapports Smartsheet. Vous pouvez partager facilement une vue d'ensemble de l'intégralité de votre portefeuille avec les parties prenantes ou visualiser l'agenda principal de toutes les activités provenant de différentes initiatives. 

Pour un contrôle plus précis de l'information partagée depuis une feuille, publiez un rapport et partagez-le avec les fournisseurs externes, de façon à ce qu'ils ne voient que les jalons principaux.

Suivez ces instructions détaillées pour créer un rapport.

Rapport sur les données de plusieurs feuilles

Avec un rapport, vous pouvez compiler des informations à partir de plusieurs feuilles et afficher uniquement les éléments qui répondent aux critères que vous spécifiez.

Qui peut utiliser cette fonctionnalité

Icône des exigences d’autorisation Les utilisateurs sous licence peuvent créer et gérer des rapports. Les utilisateurs ayant les autorisations Propriétaire ou Administrateur peuvent modifier les critères du rapport dans le Générateur de rapports. Les utilisateurs partagés auront besoin d’autorisations Spectateur ou supérieures sur le rapport et sur toute feuille source afin de voir les données dans le rapport. Pour modifier les données dans les cellules du rapport, les utilisateurs devront être partagés sur le rapport et les feuilles sources en tant qu’éditeur ou personne de niveau supérieur.
Icône des forfaits disponibles Tous les types de forfaits.


Deux types de rapports sont disponibles : Rapports de lignes et rapports de récapitulatifs de feuilles :

  • Les rapports de lignes vous permettent d’agréger les informations de lignes à partir de plusieurs feuilles. Par exemple, si vous voulez voir toutes les tâches qui vous sont attribuées, qui sont étiquetées comme hautement prioritaires et qui ne sont pas terminées, et si vous voulez voir ces tâches à partir de plusieurs feuilles, vous pouvez le faire avec un rapport de lignes.
  • Les rapports de récapitulatifs de feuille vous permettent d’afficher les données récapitulatives de plusieurs feuilles. Les rapports de récapitulatifs de feuille sont un excellent moyen d’obtenir une vue d’ensemble de haut niveau sur plusieurs projets ou de mettre en évidence les statistiques au niveau du portefeuille dans un tableau de bord. Pour plus d’informations sur la création d’un rapport récapitulatif de feuille, reportez-vous à la section Créer une vue du portefeuille avec un rapport récapitulatif de la feuille.

Semblable à une feuille, un rapport peut être envoyé, partagé et publié. Vous pouvez également modifier et trier des données dans un rapport. Notez qu’un rapport est différent d’une feuille parce qu’aucune information n’y est stockée. À cause de cette différence, les rapports ne sont pas comptés dans le nombre limité de feuilles associées à votre compte.

Pour rendre les rapports partagés plus flexibles, vous pouvez spécifier l’utilisateur actuel comme l’un des critères pour lesquels les lignes sont affichées dans le rapport. L’utilisateur actuel est la personne qui consulte la feuille et est basé sur l’adresse e-mail que cette personne a utilisée pour se connecter à Smartsheet. Vous pouvez utiliser le critère Utilisateur actuel, par exemple, pour créer un rapport que tous les membres de votre équipe peuvent utiliser pour voir leurs propres tâches attribuées sans avoir à créer plusieurs rapports.

Sujets abordés dans cet article :

Qui peut créer un rapport ?

Pour créer un rapport, vous devez être un utilisateur sous licence qui comprend cette caractéristique. Pour voir quels forfaits incluent des rapports, consultez notre page Tarifs. Vous n’êtes pas sûr du type de forfait que vous avez ? Voir Identifier votre type d’utilisateur et votre forfait Smartsheet


Créer un rapport de ligne

REMARQUE : Si vous créez un rapport récapitulatif de la feuille, voir Créer une vue du portefeuille avec un rapport récapitulatif de la feuille.

Étape 1 : Créer le conteneur de rapport

Vous créerez votre rapport dans le Générateur de rapports. Voici comment commencer :

  1. Cliquez sur l’icône Menu (coin supérieur gauche de la fenêtre Smartsheet) > Accueil.
  2. Cliquez sur l’icône Centre de solutions (plus).
  3. Dans le panneau de gauche, cliquez sur Créer, puis sélectionnez la vignette Rapport.
  4. Entrez un nom pour votre rapport, sélectionnez « Rapport en ligne », puis cliquez sur OK.
    Nommez votre fenêtre de rapport

    Votre nouveau rapport apparaît dans votre dossier Feuilles.

Étape 2 : Sélectionner les critères à inclure dans le rapport

Créez votre rapport à l’aide des options de critères disponibles dans le Générateur de rapports.

Générateur de rapports

Où ?

Cliquez sur le bouton Où ? pour sélectionner les feuilles et les espaces de travail à inclure dans le rapport. Les feuilles que vous avez créées ou qui vous ont été partagées sont disponibles dans cette liste.

ASTUCE : Pour que le rapport inclue automatiquement de nouvelles feuilles, vous pouvez faire référence à un espace de travail entier. Lorsqu’une nouvelle feuille est ajoutée à l’espace de travail, le rapport la référencera automatiquement. Pour en savoir plus sur les espaces de travail, consultez l’article d’aide Gestion des éléments dans un espace de travail.

Gardez à l’esprit ce qui suit :

  • Vous devez sélectionner au moins une feuille, un dossier ou un espace de travail à partir de Où ? avant que les autres options (Qui ?, Quoi ? et Quand ?) ne deviennent disponibles dans le Générateur de rapports.
  • Si vous sélectionnez un dossier, les nouvelles feuilles ajoutées à ce dossier après l’avoir sélectionné ne seront pas incluses dans votre rapport. Supprimez le dossier d’Où ? puis ajoutez-le à nouveau pour inclure les feuilles nouvellement ajoutées.

Qui ?

Cliquez sur le bouton Qui ? pour sélectionner les personnes que vous aimeriez voir dans le rapport (par exemple, « Est attribué à » est Paul). Cliquez sur le nom de la colonne qui inclut les personnes que vous voulez inclure dans le rapport. Les colonnes avec le type de colonne Liste des contacts sont disponibles pour les sélectionner ici. Dans l’étape 2 sur 2, sélectionnez les noms des personnes dont vous voulez voir les tâches. (Pour plus d’informations sur les types de colonnes, consultez notre article Types de colonnes.)

ASTUCE : Vous pouvez rendre le rapport plus polyvalent en sélectionnant Utilisateur actuel comme critère pour Qui. Par exemple, si vous avez l’intention de partager le rapport et si vous voulez le rendre tel que la personne qui consulte le rapport voit les tâches qui lui sont attribuées, sélectionnez la colonne Attribué à, puis sélectionnez Utilisateur actuel.

Widget de rapport - Utilisateur actuel

Quoi ?

Sélectionnez des critères de rapport sur lesquels baser les résultats (par exemple, le pourcentage terminé est égal à 1, où 1 représente 100 %).

Quand ?

Sélectionnez une date ou une plage de dates à afficher (par exemple, les lignes dont l’échéance est au cours des 7 prochains jours). Seules les colonnes Type de date sont disponibles pour les sélectionner dans cette liste.

Étape 3 : Choisir l’information qui apparaîtra dans le rapport

Pour choisir les colonnes de la feuille qui apparaissent dans votre rapport, cliquez sur Colonnes dans le formulaire Générateur de rapports. Pour organiser les colonnes, vous pouvez les faire glisser vers différents endroits de la feuille. Par défaut, les colonnes que vous utilisez pour les critères du rapport sont automatiquement ajoutées au rapport avec la colonne principale et une colonne Nom de la feuille. Vous pouvez choisir de ne pas afficher ces colonnes par défaut et vous pouvez ajouter des colonnes supplémentaires en cliquant sur les noms des colonnes.

Étape 4 : Exécuter le rapport et le visualiser

Cliquez sur Enregistrer pour générer le rapport.

Notez que la première exécution d’un rapport est généralement plus longue que les exécutions suivantes.

Fermez le Générateur de rapports pour afficher le rapport.

Le rapport affiche 500 lignes par page. Si plus de 500 lignes répondent aux critères du rapport, utilisez les boutons Précédent et Suivant en bas de l’écran pour passer d’une page à l’autre.

ASTUCE : Si votre rapport comprend des colonnes de date, vous pouvez afficher les données en mode Gantt et en mode Agenda. Utilisez les boutons Mode Gantt et Mode Agenda dans la barre d’outils de gauche pour passer entre ces modes.

Retour en haut de page  


Modifier un rapport existant

À partir d’un rapport existant, ouvrez le Générateur de rapports en cliquant sur le bouton Générateur de rapports en haut du rapport.

Pour ajouter ou supprimer des colonnes dans le rapport, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un en-tête de colonne et sélectionnez Ajouter une colonne ou Supprimer une colonne.

Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous modifiez des rapports :

  • La mise en forme (cellule, couleur de la police, couleur d’arrière-plan, texte en gras, etc.) qui apparaît dans un rapport dépend de celle de la feuille d’origine.
  • Les hiérarchies de lignes ne s’affichent pas dans les rapports.
  • Les cellules contenant des formules ne peuvent pas être modifiées à partir d’un rapport.
  • Si les interdépendances sont activées sur une feuille :
    • Les dates de fin des lignes de cette feuille ne sont pas modifiables depuis un rapport, car elles sont calculées automatiquement en fonction des paramètres d’interdépendance. Vous pouvez en revanche modifier la date de début et la durée dans la ligne pour recalculer automatiquement la date de fin.
    • La date de début d’une tâche dépendant d’un prédécesseur ne pourra être modifiée depuis un rapport. Vous pouvez en revanche modifier la date de début ou la durée du prédécesseur pour recalculer automatiquement les dates associées aux tâches interdépendantes.
    Pour plus d’informations, consultez l’article Activer les interdépendances et utiliser les prédécesseurs dans le centre d’assistance.

Retour en haut de page  


Astuces pour l’utilisation des critères de rapport

À partir d’un rapport existant, ouvrez le Générateur de rapports en cliquant sur le bouton Générateur de rapports en haut du rapport.

Cliquez sur une valeur existante pour la modifier.

Pour supprimer le critère d’un rapport, passez dessus le curseur de votre souris et cliquez sur le bouton Supprimer (x) qui apparaît à droite du critère.

Supprimer les critères du rapport

Utiliser des critères multiples

Pour ajouter plusieurs critères à une section, cliquez sur Qui, Quoi ou Quand. Par exemple, dans la section Quoi, vous pouvez choisir de définir des critères tels que la Priorité élevée et Statut en cours

Utiliser les opérateurs And et Or dans des sections à critères multiples

Par défaut, vous voyez apparaître un opérateur And dans une section si vous avez plusieurs critères.Cela signifie qu’une ligne devra remplir tous les critères pour apparaître dans le rapport. Cliquez sur n’importe quel opérateur And pour modifier les opérateurs en opérateurs Or. Dans ce cas, du moment où une ligne remplit l’un des critères, elle apparaîtra dans le rapport. Les opérateurs And et Or ne peuvent pas être utilisés au sein de la même section.

Utiliser les opérateurs And/Or sur plusieurs sections

Par défaut, les opérateurs Et se situent entre les sections Qui, Quoi et Quand du Générateur de rapports. Vous pouvez cliquer sur un opérateur And pour qu’il se transforme en Or, mais vous ne pouvez pas avoir un mélange des deux opérateurs entre les sections.

Créer une condition « N’est pas »

Si vous voulez exclure des informations d’un rapport, cochez la case Exclure des éléments sélectionnés. Par exemple, si vous voulez afficher les lignes pour lesquelles une colonne d’adresse n’est pas vide, sélectionnez la condition « is blank » (est vierge) et cochez la case Exclure les éléments sélectionnés.


Dépanner les problèmes avec des rapports

Le champ Qui affiche le mauvais nombre entre parenthèses

Les nombres entre parenthèses apparaissant à côté du nom des contacts indiquent le nombre d’apparitions du contact dans les colonnes Liste des contacts pour les feuilles sélectionnées. Si ce nombre ne correspond pas au nombre de lignes générées par le rapport, cela peut signifier que le nom du contact a été saisi manuellement dans les cellules des feuilles et non sélectionné dans la liste des contacts Smartsheet.

Pour corriger cela, ouvrez la feuille source et passez la souris sur le nom du membre de l’équipe dans chaque cellule. Si un message « Ajouter les informations de contact » apparaît, cliquez sur le lien et ajoutez une adresse e-mail au nom du contact. Lorsque vous réexécutez le rapport, le nombre entre parenthèses doit afficher le nombre de lignes attendu.

Le rapport partagé apparaît vide

Les rapports apparaîtront comme vides, ou sembleront contenir moins d’informations, lorsque quelqu’un d’autre regardera le rapport et qu’ils ne seront pas partagés avec les feuilles sous-jacentes sur lesquelles le rapport est examiné. Un rapport ne donne pas accès à des feuilles qui n’ont pas déjà été partagées avec quelqu’un (pour plus d’informations, voir Partager des feuilles, des rapports et des tableaux de bord).

S’ils n’ont pas besoin de modifier les données du rapport, vous pouvez publier le rapport pour l’afficher en lecture seule. Une fois publiées, les feuilles sous-jacentes n’ont pas besoin d’être partagées pour que les données soient visibles sur la version publiée (voir Publication d’un rapport).

Les colonnes des rapports apparaissent vides

Cela peut se produire si des colonnes utilisées dans les sections Qui, Quoi ou Quand du Générateur de rapports ont vu leur nom modifié dans la feuille sous-jacente. Vous verrez [Nom de colonne] - (colonne introuvable) si une configuration de colonne dans le Générateur de rapports n’est pas présente dans la feuille.

Pour corriger cela, actualisez le Générateur de rapports pour pointer sur le nom de colonne mis à jour et supprimez l’ancien nom de colonne.

Reports

Consolidate key tasks and milestones across many sheets into a single overview with Smartsheet reports. You can easily share the big picture of your entire portfolio with stakeholders or see a master calendar of all activities across multiple initiatives. 

For more granular control over the information that is shared from a sheet, publish your report and share it with outside vendors, ensuring that they only see the high-level milestones.

Reporting Views

Reports allow you to easily display real-time data from multiple sheets in several different views, including grid, Gantt, and calendar views.

Follow the step-by-step instructions to create a report.

Report on Data from Multiple Sheets

With a report, you can compile information from multiple sheets and show only items that meet the criteria you specify. For example, if you want to see all tasks that are assigned to you, that are labeled as high priority, and that are not complete, and if you want to see those tasks from multiple sheets, you can do that with a report.

Similar to a sheet, a report can be sent, shared, and published. You can also edit and sort data in a report. Note that a report is different from a sheet because no information is stored within it. Because of this difference, reports don't count against the sheet limit for your account.

To make shared reports more flexible, you can specify Current user as one of the criteria for which rows are displayed in the report. Current user is the person viewing the sheet and is based on the email address that that person used to sign in to Smartsheet. You can use the Current user criterion, for example, to create a report that all of your team members can use to see their own assigned tasks without having to create multiple reports.

In this article:

Who Can Create a Report 

In order to create a report, you must be a licensed user of a plan that includes the feature. To see which plans include reports, see our Pricing page. Not sure what plan type you have? See Identify Your Smartsheet Plan and User Type.


Build a Report

Step 1: Create the Report Container

You’ll create your report in the Report Builder. Here’s how to get started:

  1. Click the Menu icon (upper-left corner of the Smartsheet window), then click the Solution Center (plus) icon.
  2. In the left panel, click Create, and select the Report tile.
  3. Enter a name for your report, and then click OK.
    

Your new report is created in the Sheets folder.



  4. Right-click the report and select Open to display the Report Builder form.


Step 2: Select Criteria to Include in the Report

Build your report using the criteria options available in the Report Builder.

Report Builder

Where?

Click the Where? button to select the sheets and workspaces that you want to include in the report. Sheets that you have created or that have been shared to you are available from this list.

Keep the following in mind:

  • You must select at least one sheet, folder, or workspace from Where? before the other options (Who?, What?, and When?) become available in the Report Builder.
  • If you select a folder, new sheets added to that folder after you've selected it won't be included in your report. Remove the folder from Where? then add it back to include newly added sheets.

Who?

Click the Who? button to select the people you’d like to see in the report (for example, Assigned To is Steve). Click the column name for the column that includes the people you want to include in the report. Columns with the Contact List column type are available for selection here. In Step 2 of 2, select the names of the people whose tasks you want to see. (For more information about column types, check out our Column Types article.)



TIP: You can make the report more versatile by selecting Current user as the criteria for Who. For example, if you plan to share the report and if you want to make it such that the person viewing the report will see tasks assigned to them, select the Assigned To column, and then select Current user.

Current User in Report Builder

What?

Select report criteria to base the results on (for example, where % Complete is equal to 1).

When?

Select a specific date or range of dates to display (for example, display rows where the Due Date is in the next 7 days). Only Date type columns are available to select from this list.

Step 3: Choose which Information Will Appear in the Report

To choose which sheet columns appear in your report, click Columns in the Report Builder form. To arrange columns, you can drag them to different locations on the sheet. By default, the columns that you use for the report criteria are automatically added to the report along with the Primary column and a Sheet Name column. You can opt not to display these default columns and you can add additional columns by clicking the column names.

Step 4: Run the Report and View It

Click Save to generate the report.

Note that running a report for the first time will generally take longer than subsequent runs.

Close the Report Builder to view the report.

The report will show 500 rows per page. If more than 500 rows meet the criteria of the report, use the Prev and Next buttons at the bottom of the report to move between pages.

TIP: If your report includes date columns, you can view the data in Gantt View and Calendar View. Use the Gantt View and Calendar View buttons on the left toolbar to switch between these views.

Back to Top  


Modify an Existing Report

From an existing report, open the Report Builder by clicking the Report Builder button at the top of the report.

To add or remove columns in the report, right-click a column header and select Add Column or Remove Column.

Here are some things to keep in mind as you modify reports:

  • The formatting (cell, font color, background color, bold text, and so on) that appears in a report is based on the formatting in the source sheet.

  • Row hierarchies aren't displayed in reports.

  • Cells containing formulas can't be modified from a report.

  • If dependencies are enabled on a sheet:
     
    • The End Dates for rows in those sheets aren't editable from a report because they are calculated automatically based on the dependency settings. You can instead edit the Start Date and Duration in the row to automatically re-calculate the End Date.
    • The Start Date of any task that is driven by a predecessor won't be editable from a report. You can instead change the Start Date or Duration of the predecessor task to automatically re-calculate the dates associated with dependent tasks.

       
    For more information, see the Help Center article Enable Dependencies and Use Predecessors.


Back to Top  


Tips for Working with Report Criteria

From an existing report, open the Report Builder by clicking the Report Builder button at the top of the report.

Click on an existing value to edit it.

To delete a report criterion, mouse over it and click the delete button (x) that appears to the right of the criterion.

Delete Criterion

Use Multiple Criteria

To add multiple criteria to any section, click Who, What, or When again. For example, in the What section, you might opt to set criteria such as Priority is High and Status is In Progress.

Use And and Or Operators in Sections with Multiple Criteria

By default, you'll see an And operator within a section if you have multiple criteria: this means a row will need to meet all of the criteria for it to be displayed in the report. Click any and operator to change the operators to or operators. In this case, as long as a row meets one of the criteria, it will appear in the report. There isn't a way to have a mix of And and Or operators within the same section.

Use And and Or Operators Across Sections

By default, And operators occur between the Who, What, and When sections of the Report Builder. You can click on any and operator to change them all to Or, but you can't have a mix of both And and Or operators between sections.

Create an “Is Not” Condition

If you want to exclude information from a report, use the Exclude selected items checkbox. For example, if you want to display rows for which an address column is not blank, select the is blank condition, and check the Exclude selected items checkbox.


Troubleshoot Issues with Reports

Who Field Shows Wrong Number in Parenthesis

The numbers in parentheses that appear next to the contact names refer to the number of times that contact appears in Contact List columns across the sheets that are selected. If this number doesn't match the number of rows generated by the report, it may be because the contact's name was manually typed into cells in sheets as opposed to being selected from the Smartsheet contact list.

To correct this, open the source sheet and mouse over the name of the team member in each cell. If an "Add Contact Info" message appears, click the link and add an email address to the contact name. When you re-run the report, the number in parenthesis should display the expected number of rows.

Shared report is appearing blank

Reports will appear as blank, or appear to have less information, when someone else looks at the report and they're not shared to the underlying sheets that the report is looking at. A report doesn't give access to sheets that haven't already been shared to someone (For more information see Share Sheets, Reports, and Dashboards).

If they don't need to edit data on the report, you can publish the report to display it in a read-only format. When published, the underlying sheets don't need to be shared for the data to be visible on the published version (See Publish a Report).