Gestionnaire de forfaits Entreprise

Le Gestionnaire de forfaits Entreprise (GFE) facilite l’adoption en alignant Smartsheet sur la structure organisationnelle d’une entreprise. Le GFE permet aux grandes organisations de gérer et d’administrer de manière centralisée plusieurs abonnements Smartsheet, tout en maintenant le contrôle granulaire de chaque équipe sur son forfait individuel et sa facturation.
 

Consultez les informations ci-dessous pour en savoir plus sur le Gestionnaire de forfaits Entreprise.
 

Présentation du Gestionnaire de forfaits Entreprise

Au fur et à mesure que votre organisation se développe, les différents services ont indépendamment déployé Smartsheet pour la gestion de leur travail. Jusqu’à présent, vous deviez fusionner plusieurs forfaits en un seul pour appliquer de manière centralisée les contrôles de sécurité et de gouvernance à tous vos forfaits Smartsheet. Ensuite, vous deviez définir les contrôles de sécurité souhaités dans ce forfait.

Vous pouvez désormais utiliser le Gestionnaire de forfaits Entreprise (GFE) pour vous assurer que tous les forfaits Smartsheet de votre organisation respectent vos exigences en matière de sécurité, de gouvernance et de conformité.

Utilisez le GFE pour créer une hiérarchie de plans à deux niveaux :

  • Forfait principal : Ce forfait permet de définir des politiques et d’ajouter des forfaits au GFE.
  • Forfait géré : Ces forfaits héritent des politiques de gouvernance du forfait principal.

Avec le GFE, vous ne pouvez gérer que des forfaits Entreprise. Avant de pouvoir gérer vous forfaits avec GFE, les forfaits Affaire ou Individuel doivent être mis à niveau vers un forfait Entreprise ou fusionnés avec votre forfait principal.

Désigner votre forfait principal

Généralement, votre service informatique utilise son forfait existant ou crée un forfait Smartsheet Enterprise qui servira de forfait principal. Ce forfait contrôle l’authentification, le provisionnement des utilisateurs et la validation des domaines. À partir du Centre d’administrationde ce forfait, vous pouvez définir vos politiques et ajouter les autres forfaits de votre organisation.

Accéder au Gestionnaire de forfaits Entreprise via le Centre d’administration

Contactez votre responsable de la réussite client ou votre responsable de compte technique Smartsheet pour désigner votre forfait principal.

Utilisez l’affichage Organisation dans votre forfait principal pour effectuer des tâches de gestion du forfait. Pour gérer les utilisateurs de votre équipe informatique, utilisez l’affichage Forfait principal. Passez d’un affichage à un autre en bas du menu de gauche dans le Centre d’administration.

 

Valider vos domaines

Une fois que l’administrateur du forfait principal a validé un domaine, Smartsheet identifie tous les forfaits avec un contact principal dont l’adresse e-mail correspond à ce domaine. Tout forfait n’étant pas le forfait principal peut devenir un forfait géré et héritera des paramètres du forfait principal. Le processus n’affecte les forfaits, il vous montre simplement qui utilise Smartsheet sur vos domaines validés.

Vous pouvez valider plusieurs domaines.

Configurer l’authentification

Dans GFE, configurez la méthode de connexion que tous les membres de votre organisation utiliseront pour accéder à Smartsheet. Si vous utilisez la méthode SAML, vous pouvez définir une politique de déplacement des utilisateurs afin que les utilisateurs soient affectés aux forfaits les plus appropriés à leur rôle.

Ajouter des forfaits gérés à votre GFE

L’ajout d’un forfait au GFE le transforme automatiquement en forfait géré et désactive la configuration du provisionnement automatique des utilisateurs, des domaines et de l’authentification du forfait. L’administrateur du forfait géré n’a pas de mesures particulières à prendre pour rejoindre le GFE, cela se produit automatiquement lorsqu’il y est ajouté. Une bonne pratique consiste à faire savoir aux administrateurs système de forfaits gérés que vous les mettez en conformité.

Configurer le provisionnement automatique des utilisateurs

Désormais, chaque fois qu’un nouvel utilisateur de vos domaines validés se connectera à Smartsheet, il sera automatiquement provisionné dans votre forfait principal. Vous pouvez éventuellement définir une politique de déplacement des utilisateurs afin que les utilisateurs soient affectés aux forfaits les plus appropriés à leur rôle.
 

Et voilà ! Désormais, toute votre organisation utilise les politiques définies dans le forfait principal.

Enterprise Plan Manager

Enterprise Plan Manager (EPM) makes adoption easier by aligning Smartsheet to a company’s organizational structure. EPM enables large organizations to centrally manage and govern multiple Smartsheet subscriptions while maintaining each individual team’s granular control over their individual plan and billing. 
 

Check out the information below to learn more about Enterprise Plan Manager. 
 

Enterprise Plan Manager Overview

As your organization grows, you might find that different departments have independently rolled out Smartsheet to manage their work. Until now,  to centrally enforce security and governance controls, across all of your Smartsheet plans, you had to merge multiple plans into a single plan and then set the desired security controls in that plan. 

Now, you can use Enterprise Plan Manager (EPM)  to ensure that all your organization’s Smartsheet plans follow your security, governance, and compliance requirements. 

Use EPM to create a plan hierarchy with two levels:

  • Main plan: This plan sets the policies and adds plans to the family.
  • Managed plan: These plans inherit governance policies from the main plan. 

You can only manage other Enterprise plans with EPM. You must upgrade any Business or Pro plans to Enterprise or merge them into your main plan before you can manage them with EPM. 

Designate your main plan

Typically, your IT department will either use their existing plan or create a Smartsheet Enterprise plan to serve as the main plan. This plan controls authentication, user provisioning, domain validation.  From this plan’s Admin Center, you’ll set your policies and add the other plans in your organization to the family. 

Access Enterprise Plan Manager through the Admin Center

Contact Smartsheet Customer Success Manager or Technical Account Manager to designate your main plan.

Use Organization View in your main plan to perform plan management tasks. To manage users in your IT team, use the Main Plan view. Switch between views at the bottom of the left menu in Admin Center

 

Validate your domains

Once the main plan admin validates a domain, Smartsheet identifies all plans with a main contact whose email address matches that domain. Any plan that’s not the main plan can become a  managed plan and will inherit settings from the main plan. The process doesn’t affect anyone’s plans; it simply shows you who’s using Smartsheet on your validated domains.

You can validate multiple domains. 

Configure authentication

In EPM, configure the sign-in method everyone in your organization will use to access Smartsheet. If you are using SAML as a sign-in method, you can set a User Movement Policy so users end up allocated to the most appropriate plans for their roles. 

Add managed plans to your family

Adding a plan to the family automatically makes that plan a managed plan and disables that plan’s ability to configure UAP/domains and authentication. The managed plan admin doesn’t have to take any specific action to join the family; it happens automatically when the plan is managed by EPM.  It’s a best practice to let managed plan system administrators know you’re bringing them into compliance.

Set up User Auto Provisioning (UAP)

Now, any time a new user on your validated domains logs into Smartsheet, they’ll automatically be provisioned to your main plan.  Optionally, you can set a User Movement Policy so users end up allocated to the most appropriate plans for their roles.
 

That’s it! Now your entire organization uses the policies set in the main plan.