Partage

Le partage est au cœur de Smartsheet. Cela garantit que les intéressés internes et externes ont accès aux informations les plus récentes, mises à jour par le bon profil, au bon moment. Vous pouvez partager tout ou partie de votre feuille, et créer différents niveaux d'autorisation pour contrôler les actions de chaque utilisateur.

Suivez ces instructions détaillées pour partager votre feuille.

Partager des feuilles, des rapports et des tableaux de bord

Collaborer avec d’autres personnes en partageant un élément Smartsheet (feuille, rapport ou tableau de bord) ou en confirmant une demande de partage d’un membre de votre équipe.

La meilleure méthode de partage dépend du nombre d’éléments que vous voulez partager et du nombre de personnes avec lesquelles vous voulez les partager :

Pour un guide graphique sur le partage dans Smartsheet, reportez-vous au Document infographique : Explication des types d’utilisateurs et des autorisations de partage

Sujets abordés dans cet article

Lorsque vous avez partagé vos éléments, vous pouvez découvrir quelques bonnes pratiques ici : pour en savoir plus sur ce qui vous attend ici :Travailler simultanément avec plusieurs personnes sur une feuille.


Présentation des niveaux d’autorisation et du partage

Lorsque vous partagez un élément avec quelqu’un, cette personne doit se connecter à Smartsheet pour y accéder. Vous contrôlez le niveau d’accès d’une personne au moyen du niveau d’autorisation de partage que vous choisissez : Spectateur, Éditeur ou Administrateur. Vous pouvez arrêter de partager un élément ou modifier le niveau d’autorisation d’un collaborateur quand vous le souhaitez.

Partager des rapports : vous devez également partager les feuilles sources

si vous constatez qu’un rapport semble différent de celui d’une personne avec laquelle vous l’avez partagé (informations absentes ou rapport vide), il est possible que vous n’ayez pas partagé toutes les feuilles sources avec celle-ci.

Pour des questions de sécurité, un rapport ne donne pas accès aux feuilles qui n’ont pas encore été partagées avec un utilisateur. Par exemple, vous pouvez partager un rapport permettant de consulter trois feuilles avec un collaborateur n’ayant accès qu’à l’une d’elles. Lorsque le collaborateur ouvre le rapport, il ne voit que les lignes insérées à partir de la feuille partagée avec lui. Si aucune feuille n’est partagée avec le collaborateur, sa version du rapport est vide.

Contrôles de partage de l’Administrateur système et de l’Administrateur de groupe

Un Administrateur système peut retirer un utilisateur d’un partage d’éléments appartenant à des utilisateurs sous licence du compte. Reportez-vous à Gestion des utilisateurs d’un forfait multi-utilisateurs afin d’obtenir des informations complémentaires.

Un Administrateur de groupe peut supprimer un membre du groupe pour le supprimer de toutes les feuilles partagées avec ce groupe. Reportez-vous à Gérer et utiliser les groupes de contacts Smartsheet afin d’obtenir des informations complémentaires.


Partager un élément Smartsheet

Les personnes qui disposent des autorisations de partage de niveau Propriétaire, Administrateur et Éditeur peuvent partager des éléments Smartsheet.

Si l’élément se trouve dans un espace de travail, vous pouvez partager uniquement celui-ci ou tout l’espace de travail. Reportez-vous à Partager un élément depuis un espace de travail dans la suite de cet article afin d’obtenir des informations complémentaires.

  1. Cliquez sur le bouton Partager en haut de l’élément.

    bouton-partager
    Si vous ne voyez pas le bouton Partager, cliquez sur l’icône de la flèche vers le bas en haut à droite de la fenêtre de Smartsheet.
    Afficher-barre-de-menus-partage
    Le formulaire de partage s’affiche.Si l’élément n’est partagé avec personne, Inviter - Détails s’affiche.
    Formulaire de partage de feuille

    Si d’autres personnes sont actuellement partagées, vous verrez la liste des collaborateurs existants apparaître par défaut. (Vous pouvez toujours cliquer sur Inviter - Détails si vous souhaitez voir ces personnes à la place.)
    Fenêtre de partage

    ASTUCE : tous les collaborateurs partagés peuvent utiliser le lien de feuille sécurisé pour l’ouvrir directement. Ajoutez ce lien à vos signets pour accéder rapidement à l’élément. Lorsque vous utilisez le lien, vous êtes invité à vous connecter à Smartsheet (si ce n’est pas déjà le cas) afin de pouvoir accéder à la feuille.

  2. Dans le champ Inviter des collaborateurs en haut, saisissez les adresses e-mail des personnes ou des groupes avec lesquels vous souhaitez partager l’élément. Séparez les adresses e-mail par une virgule ou un point-virgule.
  3. Sélectionnez un niveau d’autorisation.Pour obtenir des informations détaillées quant aux fonctions disponibles à chaque niveau d’autorisation, lisez l’article Niveaux d’autorisation de partage.
  4. Cliquez sur Partager.

La feuille est partagée avec les collaborateurs qui recevront une notification si vous avez choisi d’en envoyer une. Le formulaire de Partage sera actualisé afin qu’il affiche la liste des collaborateurs partagés, y compris ceux que vous venez d’ajouter.

Vous pouvez vous assurer qu’un collaborateur consulte un élément avec le même affichage et les mêmes filtres en lui envoyant l’URL qui figure dans la barre d’adresse de votre navigateur. (En savoir plus sur les affichages.)

Autres options de partage

Si vous souhaitez collaborer ou partager des données sans accorder d’autorisation de partage directe aux personnes pour vos éléments Smartsheet, vous pouvez utiliser l’une des options suivantes :

  • Publier : Si vous souhaitez partager des éléments Smartsheet avec des personnes qui n’ont pas de compte Smartsheet, vous pouvez leur envoyer un lien de publication. Les éléments Smartsheet publiés sont dynamiques, les données sont donc toujours actualisées. Reportez-vous à Publier une feuille, un rapport ou un tableau de bord afin d’obtenir des informations complémentaires sur la publication.
  • Envoyer en tant que pièce jointe :si vous souhaitez partager le fichier Excel ou PDF statique d’un élément Smartsheet, vous pouvez l’envoyer par e-mail en pièce jointe en utilisant la fonction Envoyer en tant que pièce jointe. Vous pouvez également envoyer les données d’une ligne à d’autres personnes par e-mail, ce qui peut être utile si elles souhaitent des informations sur une tâche donnée ou un groupe de lignes d’une feuille volumineuse. Pour en savoir plus, reportez-vous à Partager les informations d’une feuille par e-mail.
  • Utiliser un formulaire :si vous voulez recueillir des informations auprès de personnes, utilisez un formulaire. Les formulaires permettent aux personnes d’ajouter de nouvelles lignes à votre feuille en envoyant des formulaires sans disposer d’un accès direct au partage. Reportez-vous à Recueillir des informations à l’aide d’un formulaire afin d’obtenir des informations complémentaires.
  • Utiliser les flux de travail automatisés :utilisez les flux de travail automatisés, si vous avez besoin de partager certaines données, avertir automatiquement les personnes que des changements ont été apportés à vos feuilles, envoyer des rappels concernant les dates d’échéance ou demander des actualisations ou des approbations automatiques. Vous trouverez des informations sur les flux de travail automatisés dans Gagnez du temps et travaillez plus rapidement grâce aux flux de travail automatisés.

Partager un élément depuis un espace de travail

Lorsqu’une feuille, un rapport ou un tableau de bord sont stockés dans un espace de travail, ils sont accessibles à tous ceux qui ont des autorisations de partage pour celui-ci. Même lorsqu’il est stocké dans un espace de travail, l’élément peut être partagé au niveau de l’élément afin que les personnes qui n’ont pas accès à l’espace de travail puissent tout de même avoir accès à l’élément.

Vous devez avoir les autorisations de partage Propriétaire, Administrateur ou Éditeur pouvant partager sur l’élément afin de pouvoir le partager. (De même, vous devrez avoir l’autorisation Propriétaire, Administrateur ou Éditeur pouvant partager sur l’espace de travail.)

Voici la procédure pour permettre à quelqu’un d’accéder à un élément stocké dans un espace de travail :

  1. Cliquez sur l’icône de menu en haut à gauche de la fenêtre de Smartsheet pour ouvrir le panneau gauche.
  2. Dan Accueil > Espaces de travail, cliquez sur l’espace de travail dans lequel l’élément est stocké.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de l’élément et cliquez sur Partager pour ouvrir le formulaire Partage.
  4. Cliquez sur la case Inviter des collaborateurs et saisissez ou sélectionnez des contacts.

    Vous verrez le texte Cette feuille, ce rapport ou ce tableau de bord est stocké dans un espace de travail. Si vous avez une autorisation pour accéder à l’espace de travail, vous verrez également le nom de cet espace.

    Formulaire de partage de feuille, Cette feuille se trouve dans un espace de travail encerclé
     
  5. Cliquez sur Partager pour partager seulement l’élément. Cliquez sur Partager l’espace de travail pour partager l’espace de travail.

Lorsque des éléments et des espaces de travail sont partagés, vous verrez l’icône Image de partage de l’espace de travail Partagés sur la feuille, sur le rapport ou sur le tableau de bord via l’espace de travail espace de travail et l’ icône Icône Partagés sur la feuille uniquement Partagés sur la feuille, sur le rapport ou sur le tableau de bord via l’espace de travail uniquement à côté des niveaux d’autorisation dans la section Collaborateurs du formulaire de partage. Ces icônes vous permettent de distinguer la façon dont l’élément a été partagé avec les différents collaborateurs.


Définir un affichage de partage par défaut

Si vous êtes le propriétaire de la feuille, ou si vous disposez des autorisations de partage de niveau Administrateur, vous pouvez vous assurer que toutes les personnes partagées sur votre feuille la voient comme vous l’avez prévu en appliquant un affichage et un filtre par défaut. Définissez un affichage par défaut pour les nouveaux collaborateurs partagés afin qu’ils puissent directement ouvrir une feuille en mode Carte, avec un filtre qui affiche uniquement les tâches de priorité élevée.

Vous devrez créer un filtre et l’enregistrer avant de définir un filtre par défaut.Reportez-vous à notre article sur l’Utilisation des filtres pour afficher ou masquer les données d’une feuille afin d’obtenir des informations complémentaires.

Pour définir un affichage par défaut pour votre feuille :

  1. Cliquez sur le bouton Partager, en haut de l’élément, afin d’afficher la fenêtre de partage.
    Fenêtre de partage
  2. Sélectionnez Collaborateurs pour afficher la liste des utilisateurs de Smartsheet actuellement partagés sur la feuille.
     
  3. À droite d’Affichage par défaut, sélectionnez Modifier.

    Le formulaire Affichage par défaut s’ouvre.

    Affichage par défaut
     
  4. Dans Affichage, sélectionnez Mode grille, Mode carte, Mode Gantt ou Mode agenda. Vous pouvez également sélectionner un filtre par défaut et des couloirs spécifiques du mode Carte, si vous le souhaitez.

    REMARQUE : vous devrez créer un filtre partagé avant de pouvoir définir un filtre par défaut.Reportez-vous à notre article sur l’Utilisation des filtres pour afficher ou masquer les données d’une feuille afin d’obtenir des informations complémentaires.
     
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Vous pouvez vous assurer qu’un collaborateur consulte un élément avec le même affichage et les mêmes filtres en lui envoyant l’URL qui figure dans la barre d’adresse de votre navigateur. (En savoir plus sur les affichages.)


Supprimer un collaborateur ou modifier son niveau d’autorisation

Le propriétaire de l’élément et les collaborateurs disposant d’un accès Administrateur à l’élément peuvent supprimer d’autres utilisateurs ou modifier leur niveau d’autorisation. Les Éditeurs ont également ces possibilités s’ils ont obtenu l’autorisation de partager l’élément lorsqu’ils ont été invités.

  1. Cliquez sur le bouton Partager en haut de l’élément.

    Si vous ne voyez pas le bouton Partager, cliquez sur l’icône de la flèche vers le bas en haut à droite de la fenêtre de Smartsheet.
    Afficher-barre-de-menus-partage

  2. Dans le formulaire de partage, survolez le nom de la personne que vous souhaitez supprimer ou modifier afin de mettre la ligne en surbrillance et choisissez l’une des actions suivantes :
    • Modifier les autorisations : sélectionner un nouveau niveau d’autorisation dans la liste déroulante. Notez que vous ne pouvez pas accorder un niveau d’accès supérieur au vôtre à un autre collaborateur (une personne ayant une autorisation de niveau Éditeur ne peut donc pas accorder une autorisation de niveau Administrateur à une autre personne qui dispose d’une autorisation de niveau Éditeur).
    • Retirer du partage : Cliquer sur le X à droite de la ligne du niveau d’autorisation.

      Le collaborateur n’est plus en mesure d’accéder à l’élément. Si vous arrêtez de partager un élément avec un collaborateur qui est en train de le consulter, un message d’erreur s’affichera au prochain enregistrement ou à la prochaine actualisation.

      REMARQUE:  si vous voyez l’image de partage d’espace de travail de l’icône Partagé via l’espace de travail à côté du niveau d’autorisation d’un collaborateur, cela signifie que ce dernier a accès à l’élément via un espace de travail.Si vous cliquez sur X, les autorisations du collaborateur sont supprimées pour l’espace de travail. Reportez-vous à Partage d’un espace de travail afin d’obtenir des informations complémentaires.

      Dans la section Collaborateurs , remarquez l’image du partage d’espace de travail, l’icône Partagé via un espace de travail  ou l’icône  Partagé avec la feuille uniquement ou Partagé avec... uniquement à côté des niveaux d’autorisation. Ces icônes vous permettent de distinguer la façon dont l’élément a été partagé avec les différents collaborateurs.

Demander l’accès au propriétaire

Dans certains cas, un message similaire à celui qui suit s’affiche lorsque vous essayez d’ouvrir un élément : « Cet élément n’est pas accessible actuellement. Il peut avoir été supprimé ou votre autorisation peut vous avoir été révoquée. »

Élément non disponible actuellement...


Les causes les plus fréquentes de l’affichage de ce message sont les suivantes :

  • un lien de partage vous a été transféré, mais votre adresse e-mail n’apparaît pas dans la liste des partages de l’élément
  • vous vous êtes connecté à Smartsheet avec une adresse e-mail différente de celle à laquelle l’e-mail a été envoyé
  • le propriétaire de l’élément ou un autre collaborateur vous a supprimé du partage
  • l’élément a été supprimé depuis

Si vous souhaitez accéder à une feuille, à un rapport, à un tableau de bord ou à un espace de travail pour lesquels votre adresse e-mail n’apparaît pas dans la liste des partages, cliquez sur le bouton Demander l’accès au propriétaire dans le message. Le propriétaire de l’élément ou de l’espace de travail recevra un e-mail avec un lien de confirmation lui permettant de sélectionner un niveau d’autorisation de partage pour votre adresse e-mail. Lorsque le propriétaire de l’élément ou de l’espace de travail a terminé ce processus, vous pouvez accéder à l’élément (en utilisant le lien que vous avez reçu ou en retrouvant directement l’élément dans Smartsheet).

Sharing

Sharing is at the core of Smartsheet and ensures that internal and external stakeholders can see the latest information, updated by the right people, at the right time. You can share your entire sheet, or just part of it, and set different permission levels to control what each shared user can do.

Follow these step-by-step instructions to share your sheet.

Share Sheets, Reports, and Dashboards

Begin collaborating with others by sharing Smartsheet a item (sheet, report, or dashboard) or by confirming a team member's Request to be Shared

The best method to use for sharing will depend on the number of items you want to share and how many people you want to share with:

TIP: For a visual guide about sharing in Smartsheet, see Infographic: User Types and Sharing Permissions Explained.

Permission Levels and Sharing

When you share an item with someone, that person will need to log in to Smartsheet to access it. When you share an item with someone, you control their level of access through the sharing permission level you choose—Viewer, Editor, or Admin. You can stop sharing an item or change a collaborator's permission level at any time.

Set a Default Sharing View

If you are the sheet Owner or have Admin-level sharing permissions, you can also apply a default view to an item to ensure that your collaborators immediately see the item information that is relevant to them. You can apply a default view to sheets, for example, so that a sheet opens to Card View first with a filter applied to show collaborators their assigned tasks. For more information about creating filters, see Using Filters to Show or Hide Sheet Data.

Sharing Reports: You Must Also Share Source Sheets 

If you find that a report looks different for you than it does for someone that you've shared it to—it it's missing information or blank—you may not have shared all of the source sheets with that person. 

For security purposes, a report doesn't give access to sheets that haven't already been shared to a user. For example, you can share a report that looks across three sheets to a collaborator who only has access to one of them. When the collaborator opens the report, they'll only see rows pulled from the one sheet that's shared to them. If the collaborator isn't shared to any sheets, their version of the report will be blank.

TIP: If you’d like to share a report with somebody who doesn’t have access to the source sheets, you can publish the report and share the link. For more information about publishing, see Publish a Sheet, Report, or Dashboard.

If you have a Business or Enterprise plan, you can also insert the report as a widget in a dashboard. For more information on the Report Widget, check out the Widget Types for Smartsheet Dashboards article.

System Admin and Group Admin Sharing Controls

A System Admin can remove a user from sharing items owned by licensed users on the account. For more information, see Manage Users in a Multi-User Plan.

A Group Admin can remove a member from a group to also remove them from all items that are shared to that group. For more information, see Manage and Use Smartsheet Contact Groups.


Share Smartsheet Items

People shared with Owner, Admin, and Editor - Can Share permissions have the ability to share Smartsheet items.

NOTE: If the item is located in a workspace, you can either share it individually or share the entire workspace. For more information, see Sharing an Item from a Workspace later in this article.

  1. Click the Share button at the top of the the item.

    share-button
    If you don't see the Share button, click the down arrow icon in the upper-right corner of the Smartsheet window.
    show-menu-bar-sharing
    The sharing form will be displayed. If the item isn't shared with anyone, you'll see the Invite Details.
    Sheet Sharing form

    If others are currently shared, you'll see a list of existing Collaborators appear by default. (You can alway click Invite Details if you want to see those instead.)
    Sharing window

    TIP: All shared collaborators can use the secure sheet link to open it directly—consider bookmarking the link for quick access to the item. When using the link, you'll be prompted to log in to Smartsheet (if you aren't already logged in) in order to access the sheet.

  2. In the Invite Collaborators box at the top, type the email addresses of the people or groups you want to share the item with. Separate multiple email addresses with a comma or semicolon.
  3. Select a Permissions level. For a detailed breakdown of features available to each permission level, check out the Sharing Permission Levels article.
  4. Click Share.

The collaborators will be shared to the item and will receive a notification if you opted to send one. The Sharing form will be updated to display the list of shared Collaborators including those you just added.

Once your items are shared, you may want to learn more about Working with Multiple Collaborators.

More Sharing Options

If you want to collaborate or share data without sharing people directly to your Smartsheet items, you can use any of the following options:

  • Publishing—If you want to share Smartsheet items with people who don’t have Smartsheet accounts, you can send them a publish link. Published Smartsheet items are dynamic, so the data is always up to date. See Publish a Sheet, Report, or Dashboard for more information about publishing.
  • Send as Attachment—If you want to share a static Excel or PDF file of a Smartsheet item, you can email it as an attachment using the Send as Attachment feature. You can also email specific row data to other people which can be useful if they want information about a specific task or group of rows in a large sheet. To learn more, see Share Sheet Information in Email.
  • Forms—If you want to collect information from people, use a form. Forms allow people to add new rows to your sheet based on their form submissions without direct sharing access. For more information, see Collect Information with a Form.
  • Alerts and Actions—If you need to share specific data to automatically notify people of changes to your sheets, send reminders for due dates, or request automatic updates or approvals, use Alerts and Actions. Information about Alerts and Actions can be found in our Help Article, Automate Work Processes with Alerts and Actions.

Share an Item from a Workspace

When a sheet, report, or dashboard exists in a workspace, it will be available to anyone who has sharing permissions for the workspace. Even when it's in a workspace, the item can be shared at the item level so that people who don't have access to the workspace can still have access to the item.

You must have Owner, Admin, or Editor - can share permissions to the item in order to share it. (Similarly, to share a workspace, you'll need Owner, Admin, or Editor - can share permission to the workspace.)

Here's how you can give someone access to an item that's located in a workspace:

  1. Click the Home tab (the left-most tab in Smartsheet).
  2. Under Workspaces, click the workspace where the item resides.
  3. Right-click the item name and click Share to open the Sharing form.
  4. Click in the Invite Collaborators box and type or select contacts.

    You'll see the This sheet, report, or dashboard is in a workspace text. If you have permissions to the workspace, you'll also see the name of the workspace.

    Sheet Sharing form, This sheet is in a workspace circled
     
  5. To share the item only, click Share. To share the workspace, click Share Workspace.

When items and workspaces are shared, you'll see the Workspace Sharing imageShared to Sheet, Report, or dashboard via workspace icon and the Shared to Sheet Only icon Shared to Sheet, Report, or dashboard only icon next to the permission levels in the Collaborators section of the sharing form. These icons can help you distinguish how the item has been shared with the various collaborators.


Set a Default View

As the item Owner or an Admin, you can ensure that anyone shared to your sheet sees the sheet as you've intended by applying a default view and filter. Set a default view, for example, for newly shared collaborators to open a sheet directly to Card View with a filter applied to show only high priority tasks.

NOTE: You'll need to create a saved filter before setting a default filter. For more information about creating filters, see our article on Using Filters to Show or Hide Sheet Data.

To set a default view on your sheet:

  1. Click the Share button at the top of the the item to display the Sharing window.
    Sharing window
  2. Select Collaborators to display the list of current Smartsheet users shared on the sheet.
     
  3. To the right of Default View, select Edit.

    The Default View form appears.

    default view
     
  4. Under View, select Grid View, Card View, Gantt View, or Calendar View. You can also select a default filter and specific Card View lanes, if desired.

    NOTE: You'll need to create a shared filter before you can set a default filter. For more information about creating filters, see our article on Using Filters to Show or Hide Sheet Data.
     
  5. Click Save.

Remove a Collaborator or Change Permission Levels

The item owner and collaborators with Admin access to the item have the ability to remove others or change their permission levels. Editors may also have this ability if they were given permission to share the item when they were invited.

  1. Click the Share button at the top of the the item.

    If you don't see the Share button, click the down arrow icon in the upper-right of the Smartsheet window.
    show-menu-bar-sharing

  2. In the Sharing form, mouse-over the name of the person you'd like to remove or change to highlight the row and do either of the following:
    • Change Permissions: Select a new permission level from the drop-down list. Note that you can't give another collaborator a higher access level than you have yourself (that is, someone with Editor-level permissions can't promote another person with Editor-level permissions and give them Admin-level access).
       
    • Remove from Sharing: Click the X at the right end of the permission level row.

      The person will no longer have access to the item. If you stop sharing with someone at the time that they are viewing the item, they'll will receive an error message at the next save or refresh.

      NOTE:  If you see the Workspace Sharing imageShared via workspace icon next to the permission level for a collaborator, that means that the collaborator has access to the item via a workspace. Clicking X will remove the collaborator's permissions from the workspace. For more information about sharing a workspace, see Workspace Sharing.

      In the  Collaborators section, notice the Workspace Sharing image Shared via Workspace icon or the  Shared to Sheet Only icon Shared to...only icon next to the permission levels. These will help you distinguish how the item has been shared with the various collaborators.

Request to be Shared

In some cases, you may attempt to open an item and will see a "You could not open...because it is not shared with you..." message.



Common reasons for seeing this message include:

  • A sharing link was forwarded to you but your email address isn't shared to the item
  • You're logged into Smartsheet with an email address that is different from the one the email was sent to
  • The item owner or another collaborator has removed you from sharing
  • The item has since been deleted

If you'd like to access a sheet, report, dashboard, or workspace that isn't shared to your email address, click the Request Access from Owner button in the message. This will send an email to the item or workspace owner with a confirmation link they can click to select a sharing permission level for your email address. Once the item or workspace owner has completed this process you’ll be able to access the item (either use the link you received or find the sheet in Smartsheet directly).

Back to top